Fenêtres et portes d’atelier

Qu’est-ce qu’une fenêtre et une porte d’atelier d’artiste ?

Sur les sites spécialisés, lorsque vous vous renseignerez pour installer une verrière intérieure, on vous parlera d’éléments possibles voir nécessaires à intégrer, qui sont les portes et fenêtre d’atelier d’artiste. On utilise cette appellation tout simplement pour que compreniez qu’il s’agit de différentes ouvertures en accord avec le style de la verrière d’atelier. En effet, vous ne pouvez pas installer une fenêtre standard au risque de dénaturer complément votre projet.

Si vous avez pour projet de cloisonner totalement un espace en installant une verrière, plutôt que de garder des panneaux fixes, il vous est possible d’installer des panneaux coulissants ou battants ; c’est-à-dire des fenêtres. Cela vous donnera notamment l’occasion de créer des ventilations entre vos pièces. Autre aspect pratique, si vous voulez installer une verrière dans votre cuisine, installer une fenêtre vous permettra, par exemple, de pouvoir faire passer les plats en cuisine.

De même, pour que votre idée soit entièrement aboutie, vous avez aussi la possibilité d’installer porte dite « d’atelier d’artiste », plutôt qu’une ouverture traditionnelle qui contrasterait avec le style de votre verrière intérieure. Bien entendu, si vous avez décidé de créer une séparation complète entre deux espaces, un accès reste nécessaire. Toutefois, après tout le temps que vous aurez passé à réfléchir sur votre projet pour réaliser quelque chose d’esthétique et d’utile dans les bonnes dimensions, il serait dommage de négliger cet aspect. Alors ne laissez pas ce genre de détail de côté ! Si vous installez une porte classique, cela risque de dénaturer avec le style atelier d’artiste de la verrière, ce qui serait beaucoup moins harmonieux. Cependant, si votre budget est limité, pas de panique, vous trouverez dans le commerce des portes vitrées qui pourraient s’intégrer dans votre verrière. Mais attention si vous faites du sur-mesure : vous risquerez de ne pas en trouver dans les bonnes dimensions.

Quels modèles de fenêtre et de porte choisir ?

Si vous passez par des sites spécialisés, selon votre projet, ils vous proposeront d’intégrer des fenêtres ou des portes à votre verrière intérieure. Il faut donc bien comprendre quels sont les différents modèles existant et quels sont les avantages et inconvénients de chacun.

Ouverture à la française ou à l’anglaise

Tout d’abord, il y a la fenêtre/ la porte avec l’ouverture dite « à la française ». C’est ce que l’on retrouve traditionnellement dans nos habitations, c’est-à-dire que le ou les battants, maintenus par des charnières, s’ouvrent vers l’intérieur de façon verticale. Ce modèle présente l’avantage d’avoir une ouverture quasi-totale. Toutefois, le problème de ce type de fenêtre/porte, c’est que les charnières sont fragiles et nécessitent un entretien régulier pour éviter les grincements et les problèmes d’ouverture. De même, ce système est assez encombrant car l’espace pour ouvrir la fenêtre ou la porte doit être libéré. Réfléchissez donc à l’usage que vous voulez en faire. Par exemple, si votre verrière est dans la cuisine, il faut faire attention à ce que la fenêtre ne vienne pas buter contre l’évier, sinon l’ouverture sera très limitée. Il en est de même si vous avez un meuble derrière votre porte qui en empêchera l’ouverture totale.

Au niveau tarifaire, pour une porte battante en acier, comptez au moins 1500 euros et pour une fenêtre, prévoyez environ 300 / 400 euros.

Cependant, vous pouvez aussi voir avec le constructeur s’il peut réaliser pour vous un système dit « à l’anglaise ». Il s’agit du même principe que l’ouverture « à la française » mais le battant s’ouvre vers l’extérieur.

Fenêtre et portes coulissante

Enfin, la dernière possibilité reste les fenêtres/portes coulissantes. Sans doute le système plus pratique, surtout pour les petits espaces puisque l’on obtient un gain de place conséquent du fait de l’ouverture qui n’est pas traditionnelle. En effet, il s’agit d’une seule ouverture horizontale, avec un ou deux battants qui peuvent glisser pour pouvoir aérer la pièce. Les avantages sont nombreux car en plus de l’espace gagné, ce modèle demande peu d’entretien. Enfin, cela vous permettra de régler avec plus de précision l’ouverture de la fenêtre/ porte et en même temps de contrôler le débit d’air qui rentre chez vous. Cependant, il faut bien prendre en compte le fait que ce système coulissant est vendu plus cher que le modèle traditionnelle (compter un supplément de 400 euros pour une fenêtre et au moins 300 euros pour une porte de verrière coulissante).