DIY : Créer soi-même une verrière intérieure en bois (tuto complet)

Nous avons le plaisir de vous partager ici un des tutoriels de la créatrice Angela de Mawilo.fr. Passionnée par la fabrication fait-main, elle partage sur son blog des DIY déco permettant de sublimer votre intérieur (avec photos, plans en 3D et gabarits pour vous aider !). Elle vous dévoile ici (et en exclusivité) toutes les étapes vous permettant de réaliser une verrière d’intérieure sur mesure de vos propres mains.


 

Pas facile de se lancer quand on décide de créer soi-même sa propre verrière intérieure ! Pour vous aider, en complément de notre guide de construction d’une verrière intérieure, voici un tutoriel complet avec toutes les étapes pas à pas pour réaliser votre projet.

Peu importe la taille de votre ouverture murale, ce tutoriel s’adapte facilement aux dimensions de votre verrière intérieure. Pour notre exemple, nous prendrons une ouverture de 1,20 mètre de haut par 1,30 mètre de longueur avec un mur d’une épaisseur de 5 cm.

Liste des outils à prévoir :

Liste des tasseaux en bois :

  • 2 tasseaux de 130 x 4,4 x 2,7 cm
  • 6 tasseaux de 114,6 x 4,4 x 2,7cm
  • 20 tasseaux de 22,8 x 2,1 x 2,1 cm
  • 20 tasseaux de 110,4 x 2,1 x 2,1 cm

Coût approximatif de la réalisation : tout dépendra de la qualité et de la nature des matériaux que vous utiliserez. Cela dit, le fait de réaliser la fabrication et la pose vous-même vous permettra de réaliser de grosses économies !

Temps total de réalisation : il faudra compter un bon week-end 🙂 En partant du principe que l’ouverture murale existe déjà et que les tasseaux / plaques de plexiglas sont à re-découper.

Etape 1 : Mesure et pose de l’encadrement principal

Commencez par mesurer l’encadrement qui accueillera votre verrière intérieure. Ici nous prenons l’exemple d’une ouverture de 120 cm de haut par 130 cm de large. Créez l’encadrement principal avec les tasseaux de 4,4 cm x 2,7 cm. Nous en couperons 2 de 130 cm de long et 2 de 114,6 cm, ce qui donne :

  • 2 tasseaux de 130 x 4,4 x 2,7 cm
  • 2 tasseaux de 114,6 x 4,4 x 2,7cm
  • 4 vis à bois (minimum 4 cm de long)

Assemblez les 4 tasseaux par l’extérieur (schéma ci-dessous, attention : longueurs en mm !!!).

encadrement verriere interieure

Les têtes de vis ne doivent pas dépasser des tasseaux. Pensez à fraiser les trous ou bien visser celles-ci jusqu’à ce qu’elles soient bien enfoncées dans le tasseau.

NB : Si jamais votre ouverture est plus grande (ou plus petite), vous devrez adapter la longueur de vos tasseaux et de vos vis. Voici le détail des calculs de longueur :

  • 2 tasseaux de 130 x 4,4 x 2,7 cm (130 = la longueur de votre ouverture)
  • 6 tasseaux de 114,6 x 4,4 x 2,7cm (120 – (2 x 2,7) = 114,6 cm où 120 = la hauteur de votre ouverture à laquelle on enlève 2 fois l’épaisseur des tasseaux de 130 cm)
  • vous pouvez réduire la longueur des vis à bois si les tasseaux sont moins épais que 2,7 cm

Etape 2 : pose des petits cadres intérieurs

Vous l’aurez compris il faut maintenant assembler les tasseaux verticaux pour créer les cadres qui dessineront votre verrière intérieure. Vous aurez besoin de :

  • 4 tasseaux de 114,6 x 4,4 x 2,7cm
  • 8 vis à bois (minimum 4 cm de long)

Posez votre cadre principal sur un plan de travail ou au sol. Disposez à l’intérieur du cadre les tasseaux, à égal distance les uns des autres. Fixez par l’extérieur les 4 tasseaux avec les vis à bois. Dans notre exemple nous disposons les tasseaux à environ 22,8 cm de distance (ou 23 cm si vous préférez, schéma ci-dessous)

tasseaux verriere interieure

NB : Comment déterminer le nombre de tasseaux pour créer les petits cadres et à quelle distance les uns des autres ? Pas de panique ! Voici les formules magiques (à adapter selon vos besoins) :

Nombre de tasseaux verticaux pour les petits cadres
Pour créer l’effet atelier d’artiste, le rapport hauteur interne / largeur de vos petits cadres doit être compris entre 4 et 5. Je m’explique :
114,6 / 21 = 5,45
114,6 / 23 = 4,98 => on gardera ce ratio pour mettre 4 tasseaux internes + 5 espaces
114,6 / 25 = 4,5
etc.

Distance entre les tasseaux
2,27 x 4 = 10,8 cm avec 2,27 l’épaisseur des tasseaux verticaux
4 le nombre de tasseaux à mettre

124,6 – 10,8 = 113,8 cm avec 124,6 la longueur interne du cadre principal
10,8 le total de l’épaisseur des 4 tasseaux

113,8 / 5 = 22,76 cm (environ 22,8 cm) avec 113,8 l’espace restant pour disposer les tasseaux des petits cadres
5 le nombre d’espace à créer
22,8 cm la distance exacte entre chaque tasseaux

Vous remarquerez qu’en calculant 114,6 / 22,76 on retombe sur le chiffre 5 (5 espaces + 4 tasseaux internes…)

Etape 3 : pose de l’encadrement sur votre mur

Maintenant que votre cadre principal est achevé, vous devez le fixer aux murs et au plafond.
Encastrez votre encadrement dans l’ouverture murale qui lui est prédestinée. Veillez à bien centrer sur la largeur du mur votre verrière (notre mur fait 5 cm d’épaisseur, il faudra donc laisser de chaque côté du cadre 3 mm pour centrer le tasseau bas du cadre qui fait 4,4 cm d’épaisseur). Vous trouverez un schéma explicite plus bas.
Fixez le cadre aux cloisons et au plafond grâce à des vis autoperforantes (celles-ci traverse les rails métalliques du placo).

Pour mieux cacher les vis dans les prochaines étapes, pensez à bien les positionner au milieu de la largeur du cadre principal.

pose mur verriere interieure

Etape 4 : fixation des vitres

Voici venu l’étape de la pose de vos vitres (plexiglas ou verre synthétique, à vous de voir en fonction de votre budget). Vous aurez besoin de :

  • 20 tasseaux de 22,8 x 2,1 x 2,1 cm
  • 20 tasseaux de 110,4 x 2,1 x 2,1 cm
  • 5 plaques de plexiglas ou de verre synthétique de 114,6 x 22,8 x 0,2 cm
  • 80 clous (3 cm de long minimum)

L’idée ici est “d’emprisonner” vos vitres (5 pour notre exemple) à l’aide de tasseaux plus fins. Ceci créera un cadre encore plus petit à l’intérieur des 5 cadres. Commencez par fixer avec des clous les petits tasseaux au ras d’un des bords du cadre (en premier les horizontaux puis les verticaux). Faites ceci pour les 5 cadres. Posez une plaque de plexiglas sur le premier cadre de gauche. Coincez-le en fixant au ras de l’autre bord du cadre des tasseaux.

Pour éviter de rayer vos plaques en mettant les clous avec le marteau, utilisez un petit morceau de carton contre le plexiglas pour le protéger.

Vous devriez ainsi avoir votre vitre coincée dans un nouveau cadre plus petit. Recommencez l’opération pour les autres vitres. Voici un schéma pour vous aider :

detail vitre verriere interieure

NB : à ce stade de la conception de votre verrière intérieure, vous devrez adapter toutes les longueurs de vos tasseaux et plaques de plexiglas à votre ouverture murale si celle-ci est plus grande ou plus petite que notre exemple.

Etape 5 : protection des vitres avant peinture

Si vos vitres possèdent un film plastique protecteur, vous pouvez passer directement à l’étape suivante.
Si ce n’est pas le cas, utilisez de l’adhésif de masquage pour protéger les 2 faces des vitres le long des petits tasseaux que vous venez d’installer. Vous pourrez ainsi peindre en toute sérénité votre structure, sans tâcher (ou presque!) les vitres.

Etape 6 : peinture de la structure

Peindre la structure de votre verrière intérieure à la fin de sa conception vous permettra d’éviter les retouches de dernière minute pour masquer les clous ou les éclats de bois (si vous choisissez de fixer des tasseaux déjà peints).

Assurez-vous que toute la structure en bois est bien lisse. A défaut, utilisez du papier de verre (grain très fin : 180) pour affiner le toucher.
Peignez toute la structure une fois et laisser sécher selon les instructions inscrites sur votre pot de peinture. Si le résultat ne vous convient pas, poncez légèrement à nouveau et mettez une deuxième couche.
Enfin, et une fois que tout est sec, retirez délicatement tout le ruban de masquage et enlevez toute la poussière accumulée avec un chiffon (ou un aspirateur).

Utilisez de la peinture à l’eau ! Vous pourrez plus facilement nettoyer les tâches sur les vitres.

Etape 7 : Appréciez le rendu de votre verrière intérieure !

Et voilà ! Tadammmm !
Félicitations, vous êtes venu à bout de votre verrière intérieure ! La route vous a peut-être semblé longue, mais cela en valait le coup non ? N’hésitez pas à nous envoyer les photos de votre réalisation pour les partager ici 🙂

resultat finale verriere interieure