Devis verrière intérieure : conseils pour gagner du temps

Les verrières d’intérieur proposées par Castorama, Leroy Merlin ou Lapeyre ne conviennent pas à votre projet d’aménagement intérieur ? Les dimensions proposées ne correspondent pas ou bien l’idée d’avoir une verrière en kit chez vous ne vous emballe pas plus que ça ? Optez donc pour une verrière sur-mesure.

Si réaliser votre verrière en bois vous-même ne vous tente pas ou bien que vous souhaitez absolument un modèle sur-mesure en acier, il vous faudra alors faire appel à un artisan spécialisé. Les professionnels les plus à même de répondre à vos besoins sont les ferronniers d’art.

Il convient de multiplier les demandes de devis afin de bien pouvoir comparer les services et la qualité proposés par rapport au prix demandé par les artisans contactés.

Lorsque vous prenez contact avec ces professionnels de la verrière, veillez à bien leur communiquer le plus d’informations possible quant à votre projet afin qu’ils puissent établir votre devis verrière le plus rapidement possible. Cela vous permettra de gagner du temps dans vos demandes de devis de verrière intérieure en évitant les multiples allers-retours chronophages.

Outre vos informations personnelles (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse e-mail et éventuellement adresse postale), voici les informations qu’il vous faudra connaître au préalable et communiquer lors de vos demandes de devis.

Environnement de la verrière

Les informations concernant l’environnement de pose de votre future verrière intérieure sont essentielles à l’établissement d’un devis correct. Vous devez ainsi communiquer au minimum :

  • Les dimensions souhaitée de la verrière (hauteur, longueur, largeur)
  • Le type de matériau des murs qui supporteront la verrière : cyporex, placo, briquettes, pierres ? Mur porteur ou cloison simple ? En fonction de votre réponse, il se pourrait par exemple que vos murs ne soient pas conçus pour supporter le poids d’une verrière en acier. Il vous faudrait alors plutôt opter pour un modèle en aluminium, plus léger que l’acier, ou bien prévoir un budget supplémentaire pour faire renforcer vos murs.

En plus de ces informations, nous vous conseillons d’envoyer des photos de l’emplacement prévu pour votre verrière chez vous. Visualiser l’emplacement et l’environnement de pose de la verrière d’intérieur permettra aux professionnels de mieux identifier vos éventuelles contraintes.

Vos exigences

Place maintenant aux informations permettant de faire réaliser la verrière de vos rêve !

Voici les informations basiques à communiquer :

  • Votre verrière doit-elle être : encastrée dans une cloison ? venir en remplacement d’une cloison (dans ce cas précis, il faudra prévoir un habillage sur les côtés de la verrière puisqu’ils seront apparents), avec ou sans soubassement ? avec ou sans traverse ?
  • En quel matériau doit être conçue votre verrière intérieure : en bois, en aluminium ou en acier ?

D’autres précisions supplémentaires vous permettront de limiter le nombre d’allers-retours inutiles. Veillez donc à indiquer :

  • La largeur et le nombre de panneaux que vous souhaitez
  • Le type de vitrage que vous souhaitez : plexiglas ou verre ? Sachez qu’habituellement, pour des verrières en acier, il est courant d’utiliser du verre feuilleté 33,2 de 7mm d’épaisseur.
  • Le type d’encadrement de la verrière : encadrement en acier qui repose sur la cloison (aspect esthétique souvent plus joli) ou bien pose de la verrière directement sur la cloison ?
  • Le type de parclose souhaité : industriel ou moderne ? (NB : la parclose est le système de baguettes qui tient le verre).
  • La présence de panneaux ouvrants (fenêtres) ou non. Si oui, il vous faudra préciser le type d’ouverture souhaité (classique ou coulissant)
  • Le type de finition : peinture, vernis ou brute. Cela vous coûtera forcément moins cher si la verrière est laissée brute. Nous vous conseillons tout de même de demander à ce que la finition de votre choix soit incluse dans le devis afin de pouvoir comparer les tarifs pratiqués par chacun des artisans contactés. Vous pourrez sans problème faire retirer cette option du devis le moment venue.

 

Bon à savoir : Le plus souvent, les artisans ferronniers se chargent de la réalisation de la structure sur-mesure, des vitrages et de la pose, mais pas de la découpe de la cloison (l’avant pose). Aux montants des devis communiqués par ces ferroniers, il vous faudra donc ajouter le prix que vous coûtera l’intervention d’un professionnel pour la découpe de vos cloisons.